Il peut sembler audacieux d'étudier un document originalement en langue anglaise dans le cadre d'une séquence d'allemand ; et pourtant, c'est indispensable.
Ce document – le fameux discours de J. F. Kennedy à Berlin le 26 juin 1963 devant l'hôtel de ville de Schöneberg – présente en effet, non seulement une occasion bienvenue d'entraîner son anglais, mais aussi de nombreuses potentialités pour le cours d'allemand. Nous pourrons ainsi, à l'issue de la première écoute du texte audio, en proposer – en EE – un titre ou une légende en allemand qui préciserait ainsi son contexte et sa nature. Ensuite, avant de nous pencher sur le contenu-même de ce discours prononcé en anglais, nous pourrons nous intéresser aux moyens rhétoriques employés par Kennedy et aborder – par une approche davantage sensible que linguistique – les figures de la répétition, de l'anaphore, voire même de la concession, etc. Le document se prête tout à fait à une analyse croisée anglais-allemand qui pourrait être parallèlement faite en cours d'anglais.
Nous terminerons cette activité de réception avec le script du discours traduit en allemand, afin d'essayer d'identifier d'une part ce qui est dit par Kennedy sur le contexte politique et international, d'autre part la position qui est la sienne et celle des États-Unis. Nous pourrons nous appuyer sur la réception de ce discours pour travailler, encore une fois en EOC, la mise en voix de sa version allemande. Quel est le résultat ? La langue anglaise permet-elle des formules, des enchaînements plus efficaces ? L'allemand est-il plus rythmé ?
Linguistiquement parlant, nous pourrons ainsi confirmer la présence de formes impératives à répétition – alors même que les sous-titres de la vidéo optaient plutôt pour l'expression du conseil avec "sollen". Cette spécificité du document pourra ainsi donner lieu à un travail autour de l'impératif en allemand.
Cette activité de réception autour du discours pourra donner lieu à un travail d'expression écrite où nous serons cette fois rédacteurs ou contributeurs de l'article à la une du Berliner Morgenpost "J.F. Kennedy : "Ich bin stolz, ein Berliner zu sein!""
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 